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Terrot HT (1928)

Highlights

Un classique de l’histoire de la moto – la Terrot HT de 1928

La Terrot HT de 1928 illustre magnifiquement l’ingénierie et le design des tout débuts du motocyclisme. L’un des modèles les plus connus du constructeur français Terrot, la HT reflète l’innovation technique et le style élégant caractéristique des motos de cette époque.

Facts & Figures

Cylindres 1
Kilométrage 88km (Tachostand nach Restauration im Jahr 2014)
Cylindrée 346 cc
Puissance (kW/ch) 9
Première immatriculation 1.1.1928
État du véhicule 1

Description

La Terrot HT est propulsée par un moteur monocylindre à quatre temps de 350 cm3 qui délivre une puissance d’environ 9 ch à 4000 tr/min. Cette puissance moteur peut sembler modeste par rapport aux machines modernes, mais pour l’époque, la HT offrait des performances respectables. Le moteur est refroidi par air et dispose d’un arbre à cames en tête (OHC), une technique avancée à l’époque.

La boîte de vitesses de la Terrot HT en est une à trois vitesses manuelle, reliée à la roue arrière par un arbre à cardan. La vitesse maximale de la HT avoisinait les 90 km/h, ce qui était impressionnant pour les années 1920 et rendait la moto adaptée à la fois à la circulation urbaine et aux longs trajets.

Les composants du châssis de la Terrot HT sont également remarquables. La moto est dotée d’une fourche avant suspendue, qui assure une meilleure stabilité de conduite et un meilleur confort. La roue arrière est montée de manière rigide, ce qui est typique des motos de cette époque. Les freins à tambour mécaniques sur les roues avant et arrière offrent une force de freinage suffisante.

La selle de la Terrot HT est fabriquée en cuir et offre un certain confort au conducteur malgré son design minimaliste. L’instrumentation est sobre, avec un tachymètre central qui indique la vitesse. Les commandes sont intuitives et faciles à utiliser, ce qui fait de la conduite de cette moto classique une expérience particulière.

L’objet de nos enchères a été acquis par le propriétaire actuel en 2000 et a été entièrement révisé et restauré par la suite. Un travail magnifique qui a nécessité des centaines d’heures d'un travail minutieux et détaillé. La Terrot HT se présente comme à sa sortie de la salle d’exposition du concessionnaire de motos en 1928. Véhicule avec contrôle technique et statut de vétéran. Une moto extrêmement rare des «Années folles» cherche un nouvel amateur et collectionneur.