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Lot 11 Mercedes-Benz 190 SL (1957)

Valeur estimée entre CHF 135'000.– et CHF 146'000.–

Prix minimum CHF 130'000.–

Highlights

La voiture chouchou des cinéastes

Dès ses débuts, cette Mercedes cabriolet compacte est prisée par les réalisateurs. Exceptionnellement jolie à regarder et faisant toujours apparaître les acteurs à leur avantage, elle possède par ailleurs les qualités typiques de Mercedes, particulièrement importantes sur les plateaux de tournage. La 190 SL fonctionne de manière fiable et sans problème. N’importe qui peut la conduire. Qui ne se souvient pas de Grace Kelly conduisant Frank Sinatra dans le film «High Society»?

Facts & Figures

Cylindres 4
Kilométrage 139'000
Cylindrée 1897 cc
Puissance (kW/ch) 105
Première immatriculation 1957
État du véhicule 2

Description

Au début des années 1950, Mercedes ne projette pas de voiture de sport. Mais le 2 septembre 1953, Max Hofmann, l'importateur de la marque aux États-Unis, convainc le conseil d'administration de Mercedes-Benz de construire un petit bolide de sport pour le marché américain. La voiture doit être présentée en février 1954, soit quelques mois plus tard seulement. Le fait qu'il ait été possible de concevoir et de construire un prototype respectable en quelques mois seulement relève du miracle. La carrosserie est taillée sans plan sur des modèles en bois, sur la base de la berline 180. Mercedes utilise comme moteur le nouveau M121 de 1,9 litre de cylindrée avec arbre à cames en tête.

Le 6 février 1954, la nouvelle voiture est présentée au salon de l'automobile de New York. L'avant s'inspire de la Mercedes 300 SL, plus grande et exposée en même temps, mais l'arrière est plus large et plus proche de la berline Ponton 180. Elle promet une vitesse maximale de 190 km/h, 110 ch avec possibilité d'utilisation dans le sport automobile.

Bien que son emploi en compétition est initialement prévu dans le cahier des charges, la 190 SL n’est jamais devenue une voiture de course. Des courses isolées sont organisées et une 190 SL remporte effectivement le Grand Prix de Macao en 1956, après que l'usine ait légèrement modifié le moteur. Le point fort de la Mercedes-Benz 190 SL n'est pas ses performances de voiture de course, mais son adéquation pour l’utilisation quotidienne. Citons le compte-rendu paru dans l'Automobil Revue de 1956 : « La Mercedes-Benz 190 SL convient à tous ceux qui recherchent une voiture élégante, à deux places seulement, avec une touche sportive, qui attachent de l'importance à une fabrication soignée et à des équipements abondants, et qui souhaitent une voiture qui, outre ses caractéristiques de conduite remarquables, dispose également des plus hautes qualités. La 190 SL n'est pas une voiture de sport à proprement parler, mais une véhicule de tourisme simple et sérieux, aux quatre roues pour ainsi dire bien ancrées au sol."

Aujourd'hui encore, la 190 SL compte parmi les plus jolies voitures de sa génération, ce qui explique sa grande popularité, y compris auprès des amateurs de voitures anciennes. Ce véhicule a été désimmatriculé en 1977, suite à quoi il est resté immobilisé dans un garage jusqu'en 2020. Il a alors été tiré de son profond sommeil et intégralement restauré par un expert avec des pièces d'origine. Nouvelle carrosserie avec tôles NOS, mécanique révisée, compartiment moteur restauré, carburateur Solex d'origine. La peinture beige d'origine a été renouvelée et l'intérieur en cuir d'origine a été retapissé. Un nouveau jeu de tapis (y compris dans le coffre) et une capote d'origine neuve la rendent désormais resplendissante. Son statut de vétéran a également été renouvelé en janvier 2024. Ce véhicule vous transportera à l'époque des icônes d'Hollywood et vous vivrez désormais votre propre aventure au volant de cette magnifique Mercedes 190 SL chargée d'histoire.