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Maserati 3500 GTI Superleggera (1962)

À vendre par ordre de client

Prix de vente, TVA comprise CHF 220'000.00

Highlights

Symbole de l’élégance italienne: la Maserati 3500 GTI Superleggera 1962

Cette voiture haut de gamme a trouvé de nombreux acheteurs dans les sphères politiques, mondaines et du show-business. Outre le prince Rainier III de Monaco, Tony Curtis, Rock Hudson, Dean Martin et Anthony Quinn, entre autres, ont conduit ce modèle.

Facts & Figures

Cylindres 6
Kilométrage 16500
Cylindrée 3485 cc
Puissance (kW/ch) 235
Première immatriculation 1962
État du véhicule 2

Description

La Maserati 3500 GTI Superleggera a été l’une des premières voitures de sport produites en série à être équipée d’un système d’injection d’essence mécanique. Le capot abrite un puissant moteur six cylindres en ligne de 3,5 litres développant une puissance de 235 ch. Grâce au système d’injection Lucas et à la configuration DOHC (double arbre à cames en tête), la voiture atteint une vitesse maximale impressionnante d’environ 230 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en environ 8 secondes. Avec ces caractéristiques techniques, la 3500 GTI était l’une des voitures les plus performantes de son époque. Au total, 1400 exemplaires de ce type ont été construits.

Le design de la 3500 GTI Superleggera a été conçu par la célèbre Carrozzeria Touring et est un exemple parfait d’élégance italienne et d’efficacité aérodynamique. La technique Superleggera, qui prévoit une carrosserie en aluminium sur un cadre en acier léger, confère à la voiture non seulement une légèreté incomparable, mais aussi une stabilité et une rigidité exceptionnelles.

À l’intérieur de la 3500 GTI, des sièges en cuir souple et des boiseries élégantes vous attendent, créant une atmosphère luxueuse et raffinée. Derrière le volant épuré, le regard ravi se pose sur une batterie de cadrans ronds qui font du tableau de bord, dès le premier instant, un véritable centre de commande.


La carrosserie de la Maserati repose sur un cadre tubulaire. La suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux et l’essieu arrière rigide avec ressorts à lames garantissent des caractéristiques de conduite sportives et une tenue de route exceptionnelle. Les puissants freins à disque Girling sur les quatre roues offrent une performance de freinage fiable et améliorent la sécurité. La voiture est également équipée d’une boîte de vitesses ZF à cinq rapports, qui assure des changements de vitesse précis et souples.

Notre exemplaire mis aux enchères a été livré en juin 1962 à Bâle-Campagne à son premier propriétaire, qui l’a conservé dans sa famille pendant plus de 20 ans. Le propriétaire actuel a acheté la voiture en 2009 lors d’une vente aux enchères. La voiture a été livrée en couleur Bianco. Elle a été repeinte en Rosso inglese dans le cadre d’une restauration complète frame up entre 2000 et 2005. En 2018, le moteur a été entièrement révisé et un système d’échappement en acier chromé a été monté à cette occasion. La restauration de l’intérieur de la voiture a parachevé ces importants travaux en 2018.

La voiture est en très bon état. Une belle Maserati bien entretenue attend un nouveau propriétaire. Bien entendu, le véhicule possède le statut de vétéran. Une documentation complète des travaux de restauration est fournie.