Active Vehicle Photo Active Vehicle Photo Active Vehicle Photo Active Vehicle Photo Active Vehicle Photo Active Vehicle Photo Active Vehicle Photo Active Vehicle Photo

Lot 15 Bugatti Type 59/50 Monoposto (1936)

Valeur estimée entre CHF 1'600'000.– et CHF 2'000'000.–

Prix minimum CHF 1'500'000.–

Highlights

Plonger dans l’ère de la Bugatti Type 59/50 Monoposto de 1936, c’est remonter le temps et vivre le glorieux passé de la construction automobile

La Bugatti Type 59/50 B Monoposto de 1936 n’était pas seulement une voiture, mais un formidable mariage de formes et de courbes, créé par les artisans les plus doués de leur époque. De nombreux éléments de l’histoire de ces voitures de course, avec leurs différents moteurs, demeurent malheureusement nébuleux. Ainsi, plusieurs types de moteurs et de véhicules ont été construits entre 1935 et 1937, et les informations à leur sujet diffèrent selon les sources. Pour la Type 59/50 B, on estime que neuf véhicules ont été construits.

Facts & Figures

Cylindres 8
Kilométrage -
Cylindrée 4500 cc
Puissance (kW/ch) 420
Première immatriculation 1936
État du véhicule 2

Description

Dans le cas de notre exemplaire, il s’agit d’une reconstruction du modèle T 59/50 B, qui a été assemblée à la main avec amour au fil de longues années avec des pièces en partie d’origine. La pièce maîtresse est très probablement un moteur Bugatti original de 4,5 litres datant de 1936 – on raconte que ce moteur aurait même tourné pendant un certain sur un navire.

Au cours de l’histoire de Bugatti et de Molsheim, de nombreuses voitures ont été assemblées avec des composants, des moteurs, des essieux et des châssis de différentes années de fabrication. En conséquence, on ne sait pas toujours exactement ce qui provient de quelle année et de quel type à l’origine. Même dans la littérature, on se heurte constamment à des rapprochements imprécis. Mais la manière dont les voitures de course ont été assemblées chez Bugatti ne diminue en rien la fascination réelle exercée par ces véhicules historiques, bien au contraire.

Le propriétaire actuel a acheté la voiture en tant que projet partiellement achevé. Après des centaines d’heures additionnelles, la voiture a finalement été complétée en 2009 et ramenée sur les circuits. En hommage à la monoplace T 59/50 B d’origine, ce véhicule a été construit avec un savoir-faire artisanal remarquable, un grand enthousiasme et un souci du détail fascinant. Une pièce unique qui rappelle les protagonistes des parcours routiers et des circuits de l’époque. Au volant d’engins téméraires et surpuissants, ils n’hésitaient jamais à prendre des risques et se déplaçaient à des vitesses vertigineuses à la poursuite de la victoire sur des routes étroites et poussiéreuses. Ce sont précisément ces hommes intrépides de l’époque qui nous fascinent encore aujourd’hui.

L’exemplaire de notre vente aux enchères correspond dans sa version actuelle à la voiture de course de 1936 pilotée par Jean Pierre Wimille lors du Grand Prix de Berne en 1936.

Notre lot a été présenté lors de diverses expositions nationales et internationales, suscitant à chaque fois un grand intérêt et une admiration unanime. Le démarrage du moteur à lui seul constitue déjà un spectacle incroyable, puisqu’il libère une sonorité infernale. Dès que cette voiture de course de 1936 reconstruite s'éveille, tout le monde en a le souffle coupé dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. L’idée de prendre place au volant de cette reconstruction de la Bugatti Type 59/50 B Monoposto ne peut que vous époustoufler.