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Lot 18 Austin-Healey 100S Sports Racing Two-Seater (1955)

Valeur estimée entre CHF 650'000.– et CHF 720'000.–

Prix minimum CHF 625'000.–

Highlights

Participante à la rétrospective Mille Miglia et admise à de nombreuses manifestations historiques

Rare et très convoitée, la voiture de sport Austin-Healey 100S présentée ici est le 18e exemplaire d’une série comptant seulement 50 voitures au total, auxquelles il faut ajouter cinq autres voitures d'usine et d'essai spéciales, construites à la main par Donald Healey Motor. Dans les années 1950, la 100S est la voiture de course de club la plus accessible, la plus attrayante et souvent la plus performante, à la disposition de tout pilote en herbe.

Offrant davantage de puissance pour son prix d'achat que presque toutes les autres voitures de sport sur le marché, elle s’avère extrêmement performante dans les courses nationales et internationales sur route et sur circuit. Cette polyvalence ressort encore aujourd'hui lors d'événements tels que Le Mans Classic, le Monaco Historique, le Goodwood Revival, le Monterey Historics, la rétrospective Mille Miglia, le Tour Auto et bien d'autres encore. Le «S» signifie «Sebring», en l'honneur du succès de la voiture d'essai spéciale basée sur la 100 utilisée en usine, avec Lance Macklin et George Huntoon, lors de la course de 12 heures de Sebring en 1954.

Facts & Figures

Cylindres 4
Kilométrage 82'000
Cylindrée 2660 cc
Puissance (kW/ch) 134
Première immatriculation 1955
État du véhicule 2

Description

Le châssis AHS 3608 est livré neuf en 1955 par l'usine Healey britannique à BMC Distribution à San Francisco, en Californie. Nous supposons que cet exemplaire particulier a probablement été acheté dans une salle d'exposition pour une utilisation sur route, car l'un de ses premiers propriétaires a remplacé le pare-brise en plexiglas d'origine par un pare-brise pliable normal du modèle sœur 100. Elle arrive dans l'Ohio, où elle trouve sa vocation en devenant une voiture de course active sur les circuits des États-Unis.

Après une longue carrière de voiture de course de club aux États-Unis, elle est finalement vendue en 1986 par Bill Wood, un fan de Healey, à Jerry Leonard, qui partage la même passion. Cette 100S particulièrement active est ensuite la première à être restaurée par Fourintune, la prestigieuse entreprise américaine de restauration de marques. La voiture est alors présentée à l'AHCA Conclave dans l’Oklahoma en 1988, aux côtés de la célèbre 100S peinte en rouge de Fred Hunter. Elle remporte le concours qui s'y déroule. Invité d'honneur du Conclave, Carroll Shelby raconte, assis dans cette voiture, des histoires typiques sur le goût du risque et sur ses propres expériences de course avec une 100S lors d'événements comme la Carrera PanAmericana 1954 au Mexique.

Les distinctions en concours se poursuivent, puisque la « 3608 » remporte le concours Chicago Historic Races à Elkhart Lake et le concours Vintage Sports Car Show au Brooks Stevens Museum. Elle est également élue « Best of Show » lors de l'événement AHCA Healey-Fest IV. Les travaux de restauration effectués sur cette voiture font l'objet de deux publications détaillées, dans « Carrozzeria 9 » et dans le magazine Austin Healey du Pacific Centre. Cette voiture fait la première page du numéro de février 1988 du magazine Healey. Les numéros d'avril et de mai de la même année comprennent un rapport complet sur la restauration de la voiture par le spécialiste Tom Kovacs de Fourintune.

Le rapport merveilleusement détaillé sur la restauration de la voiture raconte la fabrication en séries de dix des châssis et des carrosseries de ces superbes voitures par les usines Jensen de West Bromwich, en Angleterre, en même temps que l'ensemble du modèle standard Healey 100. Chaque lot est ensuite expédié à l'usine de Warwick de la Healey Motor Company, où le groupe motopropulseur dérivé aux performances améliorées est installé et l'assemblage final terminé. Les finitions manuelles sont en vogue à l'époque et chaque lot de 100S présente probablement des caractéristiques particulières. La description de cette restauration rare d’une Healey explique en outre comment la voiture est équipée à l'état neuf d'un volant « banjo » avec un contour en plastique. Conforme aux spécifications d'usine, le châssis est équipé de roues en alliage léger. Un véritable trésor des époques et des circuits passés, qui pourrait à l'avenir agrémenter votre collection.