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Chevrolet Corvette C1 (1960)

Highlights

Une véritable légende américaine sur quatre roues: la Chevrolet Corvette C1 de 1960

La Chevrolet Corvette C1 de 1960 est une petite machine à voyager dans le temps qui ramène à une époque où la conduite automobile était régie par la mécanique et pas seulement par l’électronique. Plus d’un demi-siècle après sa naissance, cette sportive séduit toujours par son élégance et ses lignes intemporelles et n’a pas à rougir face aux autres constructeurs automobiles de l’époque.

Cette voiture emblématique incarne les rêves et les ambitions de l’«American way of life» de toute une génération et offre un beau mélange de performances et de design.

Facts & Figures

Cylindres 8
Kilométrage 90000
Cylindrée 4637 cc
Puissance (kW/ch) 230
Première immatriculation 1960
État du véhicule 2

Description

Sous le capot élégant de la Corvette C1 se cache un puissant moteur V8 de 4,6 litres, qui était disponible en plusieurs puissances, allant de 230 ch à l’impressionnante puissance de 290 ch pour la version à injection optionnelle. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en environ 7 secondes et une vitesse maximale d’environ 241 km/h, la Corvette C1 était une voiture de sport à prendre au sérieux à son époque. La boîte manuelle à quatre vitesses, ou la boîte automatique à trois rapports en option, assuraient une expérience de conduite dynamique et faisaient de chaque trajet une aventure.

Le design de la Corvette C1 de 1960 est un véritable chef-d’œuvre. L’avant distinctif avec sa calandre chromée, ses élégants doubles phares et ses ailes incurvées lui confèrent une présence inimitable sur la route. La peinture bi-ton et les éléments de design accrocheurs comme les baguettes latérales et les ailerons arrière soulignent le caractère sportif de la Corvette. Le hardtop amovible et la capote rétractable en toile offrent une grande flexibilité et garantissent le plaisir de conduire par tous les temps.

Au niveau technique, la Corvette C1 était une pionnière de son époque. L’utilisation de carrosseries légères en fibre de verre a contribué à réduire le poids total et à améliorer la dynamique de conduite. La belle peinture, les pneus cultes à flancs blancs et du chrome à profusion apportent une bonne dose de nostalgie, tandis que la calandre brillante en dents de requin fait comprendre: «Je peux aussi mordre».

Pour prouver que la Corvette était aussi une voiture compétitive sur la piste, Briggs Cunningham a participé en 1960 aux 24 Heures du Mans avec plusieurs modèles. Son meilleur résultat fut une huitième place.

Notre voiture proposée aux enchères a été immatriculé pour la première fois aux États-Unis en juin 1960 et se présente aujourd’hui en excellent état. On ignore malheureusement comment le véhicule est parvenu en Europe et en Suisse.

Le propriétaire actuel a complètement restauré la Corvette C1 en 2007 et l’a achetée à un concessionnaire américain en Suisse avec la mention de vétéran. Tous les travaux courants ont toujours été effectués sans attendre et de manière professionnelle. Une voiture comme on en rêve, à 4 vitesses manuelles, simple et pourtant unique en son genre, que l’on ne retrouvera pas de sitôt.